Saison 18/19

Plusieurs fils rouges traversent la programmation de Vidy et invitent chacun·e à composer sa saison théâtrale. | Magazine en PDF

Comme image de première partie de saison 18/19, un vogueur de Baltimore photographié par Frédéric Nauczyciel qui nous regarde. Les adeptes du voguing ont inventé aux Etats-Unis une façon de se mettre en scène face aux regards stigmatisants portés sur les communautés noires, homosexuelles ou sur la pauvreté.

Nous ouvrons cette saison en famille avec le cirque Baro d’evel, une troupe d’artistes et d’animaux célébrant avec malice la vie ensemble dans une société imprévisible. Puis l’auteur et cinéaste Christophe Honoré convoque les idoles de sa jeunesse fauchées par le sida, à l’époque où la mort planait sur l'art, l'amour et la tendresse.

Face à notre histoire tourmentée, des artistes créent des œuvres pour partager leurs interrogations et leurs regards, comme le font depuis plus d’un demi-siècle Jean-Luc Godard qui a choisi Vidy pour présenter son nouveau Livre d’image, Ariane Mnouchkine, invitée par plusieurs théâtres romands, ou l’acteur et pédagogue Serge Martin, qui convoque les figures de Lear et du fou. Ils invitent à dépasser le communautarisme comme l’exclusion: l’Allemand Nicolas Stemann s’inspire de Meursault contre-enquête de l’Algérien Kamel Daoud qui donne un nom à "l’Arabe" tué par le héros de L’Étranger d'Albert Camus. La Winter Family témoigne d’une rue "stérilisée" à Hébron. Les Chiens de Navarre démontent avec insolence les mythes de l’identité française. Le collectif anglais Forced Entertainment raconte Le Grand Cahier d’Agota Kristof. Le Lausannois Massimo Furlan partage les souvenirs d’Italiens qui ont émigré en Suisse et Matthieu Jaccard emmène là où histoire et culture dialoguent.

Guillaume Béguin avec son écriture de plateau, Thom Luz avec ses machines à fumée musicales, Yasmine Hugonnet par la danse et la ventriloquie, et François Chaignaud par la danse, la musique et le chant espagnols tentent de saisir les perpétuels mouvements et métamorphoses de nos vies et de nos identités. Celles-ci se construisent aussi par la nécessité de se relier aux autres comme le montrent la rave party chorégraphiée par Gisèle Vienne, ou les pièces aux accents burlesques du duo féminin La Ribot/Mathilde Monnier avec Gustavia et de Forced Entertainment avec Real Magic.

Ces questionnements s’adressent aussi aux jeunes spectateurs·rices ou aux adolescent·e s, avec Les Séparables de Fabrice Melquiot, une histoire d’amour d’enfants rendue impossible entre une Algérienne et un Français, avec Un fils de notre temps d’Ödön von Horváth et ses illusions et désillusions de jeune soldat, jouées par les marionnettes d’Isabelle Matter ou encore avec la mise en énigme d’Hamlet par Magali Tosato qui arrive à Vidy après avoir tourné dans les collèges.

Afin de faciliter votre venue à Vidy pour découvrir ces nombreuses créations, nous vous proposons deux nouvelles formules: l’Abonnement Général Vidy, qui remplace la carte d’adhérent·e, donne un accès illimité au théâtre pour un coût mensuel inférieur au prix d’un billet; et le tarif économique "Découverte" proposé pour les billets encore disponibles en dernière minute et lors de certains samedis de la saison, les "Samedis Vidy", dédiés à la curiosité et à la convivialité.

Cette saison est une invitation à partager ensemble l’expérience du théâtre et de la création.

Vincent Baudriller

Amir Reza Koohestani
Summerless
7.09.
Hofesh Shechter
Grand Finale
10.09.
Baro d'Evel
Bestias
11.09. - 16.09.
Christophe Honoré
Les Idoles
13.09. - 22.09.
Guillaume Béguin
Titre à jamais provisoire
25.09. - 6.10.
Gisèle Vienne
Crowd
27.09. - 29.09.
Matthieu Jaccard
Je ne suis pas David Bowie I
29.09.
La Ribot/Mathilde Monnier
Gustavia
2.10. - 4.10.
Lausanne Méditerranées 2018
8.10. - 13.10.
Ariane Mnouchkine / Théâtre du Soleil
Une chambre en Inde
24.10. - 18.11.
Serge Martin/Christian Geffroy-Schlittler
La Folie Lear
31.10. - 10.11.
Matthieu Jaccard
Je ne suis pas David Bowie II
3.11.
Christiane Jatahy
What if They Went to Moscow ?
3.11.
Yasmine Hugonnet
Chro no lo gi cal
6.11. - 10.11.
Magali Tosato
Qui a peur d'Hamlet?
9.11. - 17.11.
Nicolas Stemann
Contre-enquête
14.11. - 24.11.
Jean-Luc Godard
Le livre d'image
16.11. - 30.11.
Winter Family
H2-Hébron
21.11. - 30.11.
Les chiens de Navarre/Jean-Christophe Meurisse
Jusque dans vos bras
27.11. - 30.11.
Forced Entertainment
Real Magic
4.12. - 7.12.
Dominique Catton/Christiane Suter/Fabrice Melquiot
Les Séparables
7.12. - 15.12.
François Chaignaud/Nino Laisné
Romances inciertos, un autre Orlando
12.12. - 15.12.
Forced Entertainment
The Notebook
10.01. - 12.01.
Thom Luz
Girl from the Fog Machine Factory
16.01. - 19.01.
Isabelle Matter
Un fils de notre temps
18.01. - 26.01.
Massimo Furlan
Les Italiens
24.01. - 2.02.
Alain Françon
Le Misanthrope
2.02.