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Faire le Gilles (Spinoza)

Robert Cantarella

Faire le Gilles (Spinoza)

Robert Cantarella répète la voix de Gilles Deleuze durant un de ses séminaires, retrouvant la voix du célèbre philosophe-enseignant, ses intonations, ses inflexions, ses temps. Alors se partage la fabrique de la pensée et la philosophie comme invention adressée.

Il y avait du Parménide chez le philosophe Gilles Deleuze : on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, disait le philosophe grec. Un des ouvrages célèbres de Deleuze, Différence et répétition, montre notamment qu’il y a dans toute répétition des différences et dans toute différence des répétitions.

L’acteur, metteur en scène et enseignant à la Manufacture Robert Cantarella répète Deleuze. Gilles Deleuze était lui aussi professeur, et des plus engageants. Il préparait des notes, un canevas précis, qui se complétait par l’improvisation au contact des étudiants. C’est ainsi que sont nés ses livres les plus importants, par ce double chemin de l’écriture et du cours. Ses enseignements ont été enregistrés, souvent au dictaphone par des étudiants. Ils donnent à entendre quelque chose d’étonnant : une parole qui pense, qui fabrique la pensée ; une pensée qui cherche, creusant à l’intérieur d’ellemême et en même temps généreuse et tournée vers ceux qui l’écoutent. On assiste, par la voix, à la fabrique de la pensée, formidable passage vers le récit philosophique.

Dans Faire le Gilles, Robert Cantarella se fait le porte-parole du philosophe-inventeur – au sens littéral, il porte sa voix, ses adresses, ses intentions, ses inflexions, ses temps, ses détours et digressions, en répétant à voix haute la voix de Deleuze qu’il écoute à l’oreillette. Pour commencer ce cycle qui va résonner avec les spectacles de la saison de Vidy, il donne en septembre le premier cours du séminaire sur Spinoza, puis en novembre le dernier cours du séminaire sur L’Anti-OEdipe où le philosophe réagit aux questions de ses étudiants. Robert Cantarella offre du temps à penser, ensemble et avec Gilles Deleuze.

Le 23 septembre 2017
Durée:
env. 120 min
Salle René Gonzalez

Conférence/Performance

15h

Dates et horaires

Samedi, septembre 23, 2017 - 3:00pm sam 23.09 15h00

Autre séance le 18 novembre 2017, 15h: Faire le Gilles (L'Anti-Œdipes et autres réflexions)

PARCOURS VIDY
(Enchaînez certains spectacles et bénéficiez du tarif S pour le second spectacle)
23 septembre
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Billets, horaires et infos détaillées
Robert Cantarella

Metteur en scène

Robert Cantarella

Après les Beaux-Arts de Marseille, Robert Cantarella se forme à l'École du Théâtre national de Chaillot dirigée par Antoine Vitez. Il crée un premier lieu en 1983, le Théâtre du Quai de la Gare à Paris, puis fonde la Compagnie des Ours, avec laquelle il rencontre l'écrivain Philippe Minyana et crée sa pièce Inventaires – début d’un long compagnonnage. Alternant pièces contemporaines et répertoire, Robert Cantarella met en scène Lars Norén, Michel Vinaver ou Noëlle Renaude tout autant que Shakespeare, Tchekhov ou Strindberg. Il est directeur du Théâtre Dijon Bourgogne de 2000 à 2004, puis du nouveau Centquatre à Paris en codirection avec Frédéric Fisbach de 2005 à 2010. Il est aujourd’hui responsable du Master mise en scène de la Manufacture.

Du même artiste
Faire le Gilles (L'Anti-Œdipe et autres réflexions)
Faire le Gilles - séminaire sur Michel Foucault
Faire le Gilles - séminaire sur le cinéma
En savoir plus
Générique

Conception et interprétation:
Robert Cantarella

Production:
R&C
avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Occitanie

Avec le soutien de:
Ménagerie de verre, Paris–Ministère de la Culture et de la Communication (FR)

Presse et Pro
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...
Prochaine conférence
Robert Cantarella
Faire le Gilles (L'Anti-Œdipe et autres réflexions)
18.11.
+
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Gilles Deleuze

Philosophe

Gilles Deleuze est un philosophe français né en 1925 et mort en 1995. Auteur d’une des oeuvres philosophiques les plus influentes du XXe siècle, éminent professeur à l’Université Paris 8 Vincennes, il s’est intéressé autant à l’histoire de la philosophie – cherchant à sortir cette dernière de l’influence hegelienne notamment, celle qui plaçait la pensée au-dessus de tout autre fait humain – qu’à des domaines divers tels la littérature, le cinéma ou la psychiatrie, comme lieux de pensée en eux-mêmes et non comme exemples pour le penseur. Par la forme de ses livres eux-mêmes comme par son écriture ou ses cours, il tenta de défaire l’autorité de la philosophie pour la faire acte de volonté : le philosophe invente des logiques et propose de penser par d’autres biais plus qu’il n’englobe le monde dans son système. Son oeuvre appelle à fuir les systèmes clos et à expérimenter le nomadisme et l’invention de soi.

Note d'intention

"Mon métier de théâtre me fait souvent dire à un acteur « dis un peu pour voir » et particulièrement quand le sens paraît bouchonner. J’ai pensé aux exercices de copie si habituels en peinture, et j’ai entamé des ateliers de copie sonore. La pratique, comme en peinture, est jubilatoire pour celui qui fait, et pour celui qui reçoit."

Deleuze, une expérience par la voix:

Passer par la voix est un des accès aux sens et à la sensualité, incarnés de façon provisoire, passagère, pendant la durée réelle d’un échange de cours. La théâtralité est réduite à son minimum. Je suis assis, des oreillettes de petits formats me font entendre la voix de Deleuze, je redis ce que j’entends au plus près de la voix d’origine, en refaisant les inflexions, les suspens, et les interventions. Chaque cours est de plus de deux heures.

J’ai d’abord écouté, puis j’ai voulu le faire passer par un corps, le mien, pour repérer les effets physiques d’une copie sonore. Gille Deleuze, lui-même construit sa séance à partir d’un cours préparé et improvise au contact des étudiants. Le rythme, la fréquence, le battement des idées en train de constituer par la voix s’entend, et se ressent. Je ne copie pas les attitudes ou bien une manière d’être, au contraire le texte traverse le passeur qui le retransmet avec la réalité de son corps et du grain de sa voix, dans une proximité qui, elle, peut rappeler les regroupements des cours d’origine.

Je n’ai pas assisté à ces cours. J’ai, comme beaucoup, découvert d’abord l’écriture, puis la voix de Deleuze, dans ce sens-là. La voix, comme moyen de transport m’a souvent facilité la compréhension, je dirai justement la sensation d’une idée, et surtout du chemin de son développement. C’est en jouant avec sa voix que peu à peu je me suis pris à le dire, puis à en faire une copie exhaustive.

Mon métier de théâtre me fait souvent dire à un acteur « dis un peu pour voir » et particulièrement quand le sens paraît bouchonner. J’ai pensé aux exercices de copie si habituels en peinture, et j’ai entamé des ateliers de copie sonore. La pratique, comme en peinture, est jubilatoire pour celui qui fait, et pour celui qui reçoit.

Robert Cantarella

robertcantarella.com

A la librairie
Sélection d'ouvrages pour accompagner le spectacle
  • Gilles Deleuze, Mille plateaux, Minuit, 1980

  • Gilles Deleuze, Spinoza : immortalité et éternité, Gallimard (CD), 2001

  • Deleuze, Spinoza : philosophie pratique, Minuit, 2003

  • David Lapoujade, Deleuze – les mouvements aberrants, Minuit, 2014

Webographie
Sélection de liens autour du spectacle
  • Site de Robert Cantarella: robertcantarella.com/
  • Audio: Les cours de Gilles Deleuze en audio numérisé sur le site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France
  • Video: Cours de Deleuze sur l'harmonie, 1987
  • Video: Deleuze, Conférence: Qu'est-ce que l'acte de création?, 1987
  • Les cours de Deleuze retranscrits: webdeleuze.com
  • Frédéric Astier, « Les cours enregistrés de Gilles Deleuze à l’université de Paris 8, 1979-1987: Une inscription de l’événement Mai 68 », revue Appareil, 4 | 2010, http://appareil.revues.org/896

Théatre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Av. E-H. Jaques-Dalcroze 5

CH-1007 Lausanne

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