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Nachlass - Pièces sans personnes

Rimini Protokoll (Stefan Kaegi, Dominic Huber)

Nachlass - Pièces sans personnes

Stefan Kaegi a rencontré des personnes qui, pour différentes raisons, ont choisi de préparer leur mort. Chaque spectateur est invité à visiter huit pièces scénographiées mettant en scène le témoignage de ce qu’elles souhaitent laisser après leur disparition.

Nachlass comme ce que laisse un défunt aux vivants. La modernité s’est caractérisée par le déni de la mort jusqu’à refouler les mourants hors de l’espace familial. Pourtant la mort n’a jamais été aussi socialement présente : survivance numérique en ligne après le décès, assistance au suicide, recherches sur des technologies prolongeant l’espérance de vie participent à mettre en scène la fin de l'existence pour la rendre fluide, sereine, anticipée. De quoi est faite la vie que nous avons vécue, quel souvenir laisserons-nous, combien de temps les vivants l’entretiendront-ils – restent pourtant des questions qui ne disparaissent pas avec les formulaires administratifs et les questions éthiques liées à la fin de vie.

Le metteur en scène Stefan Kaegi et le scénographe Dominic Huber, rejoints par le cinéaste Bruno Deville et la dramaturge Katja Hagedorn, ont rencontré des personnes qui, pour différentes raisons, ont choisi de préparer leur départ. Ils ont imaginé avec elles une chambre de mémoire, mettant en scène le témoignage de ce qu’elles souhaitent laisser après leur disparition. Chaque spectateur est invité à visiter huit pièces scénographiées comme autant de seuils entre la présence et l’absence.
Les morts ne disparaissent pas avec le décès. Ils interviennent au contraire dans la vie des vivants et interagissent avec eux. Ainsi Nachlass invite à une étonnante expérience sensible qui donne une forme aux limbes d’aujourd’hui et montre comment les vivants accueillent les morts et cheminent avec eux.

Du 31 mars au 2 avril 2017
Durée:
env. 90 min

Spectacle déambulatoire
En français, allemand, anglais, surtitrés en français et anglais
Théâtre  

Dates et horaires

Vendredi, mars 31, 2017 - 2:30pm ven 31.03 14h30
Vendredi, mars 31, 2017 - 4:00pm 16h00
Vendredi, mars 31, 2017 - 5:30pm 17h30
Vendredi, mars 31, 2017 - 7:30pm 19h30
Vendredi, mars 31, 2017 - 9:00pm 21h00
Samedi, avril 1, 2017 - 12:15pm sam 01.04 12h15
Samedi, avril 1, 2017 - 1:45pm 13h45
Samedi, avril 1, 2017 - 3:15pm 15h15
Samedi, avril 1, 2017 - 5:00pm 17h00
Samedi, avril 1, 2017 - 6:30pm 18h30
Dimanche, avril 2, 2017 - 12:00pm dim 02.04 12h00
Dimanche, avril 2, 2017 - 3:00pm 15h00
Dimanche, avril 2, 2017 - 5:00pm 17h00
Dimanche, avril 2, 2017 - 6:30pm 18h30

Tarif S

Programme Commun

PARCOURS VIDY
Enchaînez certains spectacles et bénéficiez du tarif S pour la 2e représentation.Offre valable pour un même spectateur, dans la même journée.

Billets, horaires et infos détaillées
Rimini Protokoll (Stefan Kaegi, Dominic Huber)
Rimini Protokoll (Stefan Kaegi, Dominic Huber)

Stefan Kaegi réalise des pièces de théâtre documentaire, des pièces radiophoniques et des mises en scène dans l’espace urbain sous les formes les plus diverses, donnant la parole à ceux qu’il appelle les « experts du quotidien ». Il les interroge, les invite à jouer leurs propres rôles, souvent sur le plateau, et invente à partir de là des dispositifs généralement immersifs interrogeant les réalités sociales ou politiques de notre temps. Il forme le collectif Rimini Protokoll avec Helgard Haug et Daniel Wetzel. Stefan Kaegi a présenté à Vidy Mnemopark (2007), Airport kids (2008) et, en 2014, l’installation scénique Situation Rooms. Il a reçu le Grand Prix suisse de théâtre/ Anneau Hans-Reinhart 2015.

Architecte de formation, Dominic Huber est metteur en scène et scénographe. Ses installations scéniques, comme celle de Situation Rooms, sont des espaces qui peuvent souvent être expérimentés de l’intérieur par un individu ou un groupe. Dans le sens d’une réalité augmentée, elles visent à intensifier les expériences sensorielles en modifiant, activant et manipulant de véritables espaces et situations.

Du même artiste
Situation Rooms
Présentation vidéo
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La presse en parle
Nachlass - Le Matin Dimanche
04 septembre 2016
 

"L'incroyable faiseur de théâtre qui passe de la ville à la mort"

 

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Nachlass - Le Temps
16 septembre 2016
 

"Au Théâtre de Vidy, on rêve sa mort à plusieurs"

 

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Nachlass - 24heures
02 août 2016
 

"Rimini Protokoll scrute la société dans son intimité"

 

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Nachlass - Le Monde
21 avril 2016
 

""Nachlass" réinvente notre dernier acte"

 

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Nachlass et Nathan !? - Neue Zürcher Zeitung
16 septembre 2016
 

"Vidy ouvre sa saison avec un double coup d'éclat"

(article en allemand)

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Nachlass - Tages Anzeiger
09 novembre 2016
 

"Rimini Protokoll stösst uns an die Schwelle des Todes"

 

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Nachlass - Gauchebdo
21 septembre 2016
 

"La mort à vivre en héritages"

 

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Nachlass - Meilleurs spectacles de l'année 2016
29 décembre 2016
 
 
 
 

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Nachlass - Mouvement.net
26 octobre 2016
 

"Vivre sa mort"

 

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Générique

Conception:
Rimini Protokoll (Stefan Kaegi / Dominic Huber)


Video:
Bruno Deville

Dramaturgie:
Katja Hagedorn

Son:
Frédéric Morier

Assistanat conception:
Magali Tosato
Déborah Helle (stagiaire)

Assistanat scénographie:
Clio Van Aerde
Marine Brosse (stagiaire)

Conception technique et construction du décor:
Théâtre de Vidy

Production:
Théâtre Vidy-Lausanne

Coproduction:
Rimini Apparat – Schauspielhaus Zürich – Bonlieu Scène nationale Annecy et La Bâtie-Festival de Genève dans le cadre du programme INTERREG France-Suisse 2014 - 2020 – Maillon, Théâtre de Strasbourg - scène européenne – Stadsschouwburg Amsterdam – Staatsschauspiel Dresden – Theater Chur – Carolina Performing Arts

Avec le soutien de:
Fondation Casino Barrière, Montreux

Le Maire de Berlin - Chancellerie du Sénat - Affaires culturelles

Création à Vidy

Presse et Pro
Consultez et téléchargez divers documents liés au spectacle : dossier de presse, photos HD, feuille de salle, revue de presse...

Dossier de presse

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Dossier de production

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Contact presse française
Dates de tournée
22.10 - 27.10.2016 TANDEM Scène nationale Douai, France
7.11 - 12.11.2016 Schauspielhaus Zürich, Suisse
30.11 - 4.12.2016 deSingel, Anvers, Belgique
8.02 - 19.02.2017 Stadsschouwburg, Amsterdam, Pays-Bas
21.03 - 25.03.2017 Bonlieu Scène nationale Annecy, France
20.05 - 27.05.2017 Festival Théâtre en Mai, Dijon, France
1.06 - 11.06.2017 Le Maillon, Strasbourg, France
16.06 - 24.06.2017 Staatsschauspiel Dresden, Dresde, Allemagne
1.07 - 31.07.2017 Martin Gropius Bau avec le Berliner Festspiele (DE)
13.09 - 17.09.2017 Rome Short Theatre Festival, Teatro India (IT)
21.09 - 23.09.2017 RomaEuropa, Teatro India (IT)
1.10 - 8.10.2017 SIRENOS – Vilnius Festival (LT)
17.10 - 22.10.2017 Moscow Contemporary Art Center Winzavod (RU)
1.12 - 16.12.2017 Théâtre National de Bretagne, Rennes (FR)
10.01 - 20.01.2018 Piccolo Teatro di Milano (IT)
25.01 - 28.01.2018 Théâtre Nuithonie, Fribourg (CH)
2.02 - 4.02.2018 Lugano In Scena (CH)
9.03 - 16.03.2018 Théâtre de l’Archipel, Perpignan (FR)
21.03 - 25.03.2018 MC2 - Maison de la Culture de Grenoble (FR)
3.04 - 9.04.2018 La Kaserne, Basel (CH)
16.05 - 18.05.2018 La Filature, Mulhouse (FR)
24.05 - 3.06.2018 Le Lieu unique, Nantes (FR)
Survivre et transmettre

"Grâce à une médecine de plus en plus performante, il devient possible de reporter la fin de la vie de plus en plus tardivement, alors que la législation accorde, à l’inverse, le droit de décider du moment et des circonstances de son propre décès."

Eric Vautrin

Nachlass, de nach, après, et lassen, laisser. Nachlass, comme ce que laisse un défunt derrière lui. Le metteur en scène Stefan Kaegi et le scénographe et plasticien Dominic Huber, rejoints par le cinéaste Bruno Deville et la dramaturge Katja Hagedorn et assistés de Magali Tosato, ont enquêté sur la mort aujourd’hui. C’est en effet devenu un enjeu de société majeur : au cours du siècle dernier, l'espérance de vie en Suisse a augmenté de près de 40 ans. Grâce à une médecine de plus en plus performante, il devient possible de reporter la fin de la vie de plus en plus tardivement, alors que la législation accorde, à l’inverse, le droit de décider du moment et des circonstances de son propre décès. Et les questions liées à la fin de vie, à la solidarité entre les générations ou à l'impôt sur les successions sont âprement débattues. 

Ainsi la mort relie et condense aujourd’hui des enjeux personnels et familiaux, mais aussi éthiques, médicaux, économiques, urbanistiques, sociaux, culturels et spirituels, sans qu’il soit possible de les distinguer simplement. En quoi les lois et les progrès médicaux affectent-ils les choix personnels? Quelle place pour les traditions et les rituels à l’heure de la globalisation et de la mort anticipée?

Pour y répondre, l’équipe rassemblée autour de Stefan Kaegi s’est rendue pendant deux ans dans des centres de soins palliatifs et des hôpitaux, dans des laboratoires scientifiques et des entreprises de pompes funèbres, auprès de médecins légistes, de neurologues et de notaires, dans des maisons de retraite et auprès de communautés religieuses – pour qui la mort est une affaire courante. Ils ont rencontré ensuite des personnes qui prévoient, pour différentes raisons, leur propre mort. Ils ont préparé avec certaines d'entre elles une chambre particulière mettant en scène leur nachlass, les traces de leur vie qui leur surviraient, ou la manière dont elles envisagent leur propre disparition: la mise en scène d’une transmission, d’un legs, d’un partage avant de partir. La distance inhérente à tout projet artistique a permis à ces personnes de se risquer à anticiper leur mort de leur vivant, en imaginant à quoi pourrait ressembler un espace qui évoquerait leur souvenir quand elles ne seront plus là. Un couple âgé, décidé à mourir ensemble, raconte sa vie et se rappelle sa jeunesse ; une femme réalise un rêve avant de mourir ; un père s’adresse à sa fille ; un scientifique examine techniquement ce qui lui survivra ; un Zurichois d’origine turque voit son décès comme un retour aux origines dans son pays natal.

Les huit chambres ainsi préparées sont devenues autant des lieux de mémoire que l’occasion de confidences des absents aux présents. Chaque témoin a choisi la place qu’il donne à ses hôtes de passage que nous sommes, et sa manière de transmettre quelque chose de sa vie. Il met en scène son absence autant que la situation d’écoute, et il nous parle.

Les chambres sont ainsi autant de seuils entre la présence et l’absence, entre la vie et la mort, témoignage sensible de la seule expérience humaine à ne pouvoir être relatée. Créant ainsi une situation inédite éminemment théâtrale – la scène est toujours un seuil entre la fiction et le réel, l’absent et le présent – Nachlass s’adresse aux vivants et rappelle, s’il en était besoin, que les morts ne disparaissent pas avec le décès. Ils interviennent au contraire dans la vie des vivants et interagissent avec eux, dialoguent, influencent, proposent, invitent à entrevoir sa propre vie différemment. Ainsi, Nachlass n’expose pas l’oeil noir et aveugle de la mort, mais dessine les contours des limbes d’aujourd’hui et montre comment, quoi qu’ils en disent, les vivants accueillent les défunts et cheminent avec eux.

Ainsi le théâtre documentaire de Rimini Protokoll témoigne-t-il de la relation paradoxale que la société contemporaine entretient avec la mort. Car si notre modernité s’est caractérisée par son déni jusqu’à refouler les mourants hors de l’espace familial, dans l’anonymat de l’hôpital, elle n’a jamais été aussi médiatiquement exposée et socialement présente. Pourtant, cette récurrente mise en scène médiatique, médicale et sociale ne peut parvenir à surclasser le scandale de la disparition. De quoi est faite la vie que nous avons vécue, quel souvenir laisserons-nous, combien de temps les vivants l’entretiendront-ils, quel sera notre legs aux générations suivantes – restent des questions qui ne disparaissent pas avec les formulaires administratifs et les questions éthiques liées à la fin de vie. Et si prévoir n’est pas accepter, le souci de sa propre finitude est peut-être aussi la condition d’une vie sereine. Ainsi Nachlass, au-delà de son témoignage social ou sociétal, rappelle à chacun ce qui le lie aux autres et à son temps, ce qu’il reçoit et ce qu’il transmettra.

Eric Vautrin

Dans la presse
 

"Il y a eu un moment, dans le théâtre comme dans la société, où tous les moyens de communication fonctionnaient à sens unique. Le théâtre n'a plus besoin de parler d'une scène illuminée où des virtuoses génies veulent être admirés par des gens dans le noir, qui sont là pour admirer."

Stefan Kaegi par Alain Croubalian, RTS, 14.09.2016

+
Pour prolonger le spectacle
 

Vivre, mourir, transmettre:

  • Vinciane Desprets: Au Bonheur des morts, La Découverte, 2015
  • Philippe Aries: Essais sur l'histoire de la mort en Occident : Du Moyen Age à nos jours, Points, 2014
  • Collectif, bande dessinée: Je meurs tome1, Tu meurs tome2, Il meurt tome3, Hélice hélas, 2015

Théâtre documentaire:

  • "Le théâtre "immersif": l’expérience du spectateur est-elle une forme d’expérimentation?" Séance n°5 du Séminaire Représenter/Expérimenter pour l’année 2013-2014 - lire 

  • "Transmetteur du réel, une approche du jeu d'acteur dans le théâtre documentaire" Kathrin-Julie Zenker - lire

Sur Rimini Protokoll:

  • H. Haug, S. Kaegi, D. Wetzel: Rimini Protokoll: ABCD, Verlag Theater der Zeit, 2013 (en allemand)

  • Revue MIMOS 2015, numéro Stefan Kaegi / Rimini Protokoll, Peter Lang Verlag, Bern, 2015 - lire

  • S. Kaegi, Reenactment, in Shannon Jackson, Keywords anthology, 2016 - lire

  • Interview with Stefan Kaegi in: Guidebook for hopefully seeking the audience: Audience Expolrations, Guidebook for hopefully seeking the audience -  en savoir plus

Théatre Vidy-Lausanne

Directeur Vincent Baudriller

Av. E-H. Jaques-Dalcroze 5

CH-1007 Lausanne

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Administration +41 21 619 45 44

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